#8 J’aibesoind’uncoaching
« La confiance est la capacité enfantine d’aller vers ce qu’on ne connaît pas comme si on le reconnaissait. » écrit Christian Bobin.
Oui un enfant a cette facilité spontanée de la confiance. Notre anxiété d’adulte vient de notre lucidité : nous sommes plus conscients des risques et des dangers. « Mais cette lucidité ne doit pas émousser notre audace, notre capacité à y aller. Se faire confiance, c’est garder son cœur d’enfant, une âme d’enfant dans un esprit d’adulte. » recommande Charles Pépin pour qui la confiance est une philosophie.
Si l’on reprend l’etymologie latine, le verbe confier (confidere : cum, « avec » et diere, « fier ») signifie que l’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. (source Wilkipedia)
La confiance est donc un vrai cadeau du cœur que l’on peut donner et recevoir.
Double mouvement indissociable.
Quant à la confiance en soi, elle relève relève d’une alchimie. Ses 3 ressorts sont :
- La confiance en l’autre (concerne notre perception d’autrui, nos liens d’appartenance et d’interdépendance)
- La confiance en soi (concerne l’identité : nos rêves, espoirs, buts et valeurs)
- La confiance en la vie (cette relation au monde concerne nos initiatives et nos actions)
Je crois en la capacité de toute personne et de toute équipe à évoluer. Passeur de confiance, je suis à vos côtés et vous accompagne -seul ou en équipe- dans votre quête d’identité et d’horizon pour trouver votre place ajustée, être acteur de votre cheminement et devenir qui vous êtes.
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement » affirmait Martin Luther King.