#7 Compétencedecoach
Lors d’un coaching, le coaché peut arriver dans une émotion (voire plusieurs) difficile(s) à gérer et que je qualifie d’inconfortable(s). Car il n’y a pas d’émotion négative. Toute émotion est légitime parce qu’elle est l’expression -tel un signal d’alarme- qu’une situation nous affecte, impacte notre équilibre.
La première étape pour le coach est donc d’aider le coaché à nommer et accueillir ce qui le traverse, dans sa tête, dans son cœur et dans son corps. Puis de vérifier avec lui : Est-ce une émotion vecteur d’énergie ? ou est-ce une émotion énergiphage ?
Ensuite, il s’agit d’identifier avec lui quel en a été le déclencheur et quels sont les besoins non-satisfaits qui sont à l’origine de sa réaction émotionnelle. Car l’émotion est le messager d’une information de ce qui compte pour nous.
L’enjeu est enfin de l’aider à réguler la situation en activant ses ressources internes ou externes et en l’invitant à mettre en place des actions pour répondre à ses besoins et retrouver son équilibre.
En l’accompagnant dans la gestion de ses émotions, le coach permet ainsi à son client d’acquérir des clés précieuses de connaissance de soi : cela s’appelle l’intelligence émotionnelle.