Changer de lunettes : une compétence de coach

Changer de lunettes : une compétence de coach

#9compétencedecoach

A l’écoute de son client, le coach utilise notamment son esprit d’analyse pour comprendre avec le plus d’acuité possible la situation, le problème et la demande de son client. Non pour le juger ni l’enfermer dans une case ou une étiquette mais pour l’aider, tel un miroir, à des prises de conscience et à avancer vers son objectif.

Pour exercer cet art de la « maïeutique », le coach use soit du questionnement interpellant, soit des reformulations, soit des propositions d’hypothèses, soit des silences choisis, soit des confrontations… : autant de leviers puissants au service du développement professionnel et personnel du coaché.

L’objectif du coach : permettre à son client de regarder les choses autrement, de raisonner à 360° pour trouver ses solutions, retrouver la motivation et le sens de l’action.

Changer de lunettes est donc une compétence de coach mais qu’il peut également s’appliquer à lui-même -comme me le suggérait mon groupe de supervision- pour voir large ou différemment, changer de point de vue et ajuster sa propre vision !