⁉️ Inclusion versus Indifférence ⁉️
J’aimerais aujourd’hui vous livrer ma sidération.
En septembre, j’anime avec plaisir plusieurs séminaires de coaching d’équipe de Codir dont les objectifs sont pour la plupart : (re-)créer une cohésion d’équipe, mieux communiquer pour mieux collaborer, déterminer une vision, des valeurs à incarner, co-construire un plan d’actions stratégique…
Or septembre c’est aussi le mois des changements de poste, de secteur ou d’activité professionnels. Censés également être accompagnés, a minima en interne…
Mais lors d’une formation, j’apprends que l’un des stagiaires récemment affecté à un nouveau site, nouveau poste, dans une nouvelle entreprise, est totalement livré à lui-même. Jugez plutôt :
➡️D’emblée on le prévient -délicatement- qu’il faut qu’il s’organise et qu’il tienne car son prédécesseur a fait un burn-out (sans bien évidemment aucune remise en cause de l’organisation générale du travail au sein de l’entreprise).
➡️Ensuite on exige -obligeamment- de lui d’être rapidement productif (sans prévoir aucun tuilage, aucune formation ni transmission de fiches process).
➡️Et par-dessus cela on l’intègre -poliment- dans une totale indifférence (ni temps d’accueil, ni temps d’intégration, ni partage des codes et de la culture de l’entreprise).
⁉️Et après on ose parler d’inclusion ⁉️ Attention, c’est au contraire la voie de la déclusion imminente !!
Alors je me permets 3 rappels en guise de recommandations pour cette année qui reprend.
- Pour répondre à sa peur d’être insignifiant : la crainte de ne pas avoir de valeur, de ne pas être digne d’attention, chacun aspire à se sentir IMPORTANT. 🤩
👉Alors SVP soignez l’INCLUSION dans vos entreprises pour que les nouveaux arrivants se sentent faire partie du groupe et reconnus comme tels.
- Pour répondre à sa crainte de ne pas savoir faire, de ne pas être en capacité de faire face aux situations ou de se prendre en charge de façon autonome, chacun aspire à se sentir COMPETENT. 🏅
👉Alors SVP partagez le CONTROLE et les responsabilités au sein du groupe afin que les récents embauchés soient reconnus pour leur travail bien fait qui influence les personnes et le monde.
- Pour répondre à sa crainte de ne pas être digne d’être apprécié, de ne pas être sympathique, chacun aspire à se sentir AIMABLE. 😍
👉Alors SVP faites preuve d’OUVERTURE en accueillant les autres en tant que Personnes et non comme des exécutants ou des numéros, ayez des relations authentiques et misez sur la confiance !
Bref, répondez à la soif de RECONNAISSANCE (selon Will Schutz, psychologue du XXès) -et pas seulement en séminaire de coaching d’équipe- pour passer ainsi de la participation à la coopération ! Vous aurez en prime toute ma gratitude ! 😉